Pourquoi parler d’Enseignants / Initiateurs ?

Nous considérons que la vie est “initiation” au sens de transformation, passage, révélation sur le chemin de l’éveil de la conscience.

Parce que le Tantra est une voie d’initiation. Ce n’est pas un religion ! On ne nait pas “tantrika”(pratiquant du tantra), on peut le devenir, si on le choisit et si on y est initié.
Cela était vrai en Inde il y a 1000 ans, c’est aussi vrai aujourd’hui en occident.

Bénédicte Pinard, Eric Marchal et Corinne Defranoux sont heureux d’être vos initiateurs sur cette voie, tout à la fois : accompagnateur, enseignant, chercheur, guide, hiérophante  (qui révèle les mystères du sacré), thérapeute (au sens de “qui permet à l’être d’advenir”), artisan, pratiquant, disciple …
Benedicte-Pinard-Eric-Marchal-Savitur-Tantra-2016-b

Un mot sur l’ésotérisme

Est exotérique ce qui est “extérieur”, public, profane et n’est pas initiatique.
Est ésotérique ce qui “intérieur”, donc préservé et spirituel.

Cependant, nous ne cultivons pas le goût du secret et des pratiques hermétiques mais revendiquons une approche initiatique :
– L’initiation demande un environnement protecteur, sécurisant et le respect de l’intimité de chacun.
– Le candidat à l’initiation doit être vierge de toute projection préalable, et de ce fait, les structures doivent être protégées de la divulgation publique.

Nous travaillons à partir de l’être intime : sexualité, amour, corps, émotions… Nous demandons donc, de garantir la confidentialité de ce qui a été dit, partagé, vécu, traversé par l’un ou l’autre des participants.

Nous invitons également à ne pas dévoiler publiquement le contenu des structures afin de ne pas galvauder d’éventuels effets de surprise, utiles pour favoriser des changements intérieurs des futurs participants.

Ce que nous proposons est unique, suivant la structure, le moment et surtout les individus présents… Il s’agit bien sûr d’un chemin personnalisé (où chacun reçoit selon son avancée, ses capacités, ses besoins, ses limites). Ce qui est juste pour une personne à un moment, n’a peut être pas de sens pour une autre… aussi chaque expérience est personnelle et à garder pour soi.

L’essentiel est de rayonner son nouvel épanouissement (et pas les chemins de traverses qu’il a fallu prendre pour y arriver)


BENEDICTE PINARD : www.benedictepinard.fr

Ma vie, ma voie
Je suis passionnée de développement personnel, relationnel et spirituel.
C’est une voie que je pratique pour moi depuis des années, à travers des rencontres, des pratiques, des enseignements, des initiations, des évènements et des avènements.
– cheminer en liberté, responsabilité et conscience,
– devenir le maitre de sa vie,
– se respecter et s’aimer soi-même
– se mettre au service d’une mission et de ce qui nous dépasse
sont les principes qui gouvernent ma vie.
Être une Femme / un Homme est un acte spirituel

Un profond parcours pour reconnaître le Sacré de la polarisation des énergies Yin et Yang, féminine et masculine.
Re-co-naitre, réveiller, manifester, rayonner le Féminin Sacré, je le cherche depuis des années, peut-être quelques vies …
Révéler, célébrer, rendre honneur et grâce au Masculin Sacré, c’est un choix et un engagement essentiel pour moi et pour ce XXIème siècle qui sera spirituel ou ne sera pas.
Nous ne sortirons pas des impasses de l’humanité tant que nous alimenterons individuellement et collectivement la guerre d’un sexe contre l’autre.
Et j’ai foi au Tantra comme moyen privilégié de transmutation et de guérison.
Nouvelles relations de l’ère du Verseau
L’ère du Verseau, vers laquelle l’humanité est en transition, nous appelle à inventer de nouveaux développements en termes relationnel.
Cela concerne un grand nombre de paramètres relationnels à reconsidérer : exclusivité, fidélité, jalousie, liberté, engagement, communication, sécurité, compersion, encouplement … avec plus de conscience, de liberté, de respect de soi et de l’autre et d’amour.
Outils de développement personnel, relationnel, collectif et transpersonnel.
Mon accompagnement
Je me définis comme un enseignant-chercheur, un être qui chemine sur la voie de la conscience, qui partage son expérience de pèlerin de la vie, sans dogmatisme et en cherchant à vous aider à déployer votre spécificité.
Par ma pratique et mon accompagnement, je cherche à intégrer, harmoniser et potentialiser toutes les dimensions de l’être et de l’humain.
Mon savoir-faire d’accompagnement privilégie la notion de transformation : se libérer de ce que ne nous appartient pas et nous encombre (pensées, croyances, conditionnements, héritages, nœuds, blessures) pour laisser de la place au déploiement de notre être authentique et profond. Ou comment passer de la chenille au papillon.
L’astrologie, trésor de l’être
Un de mes outils pour vous accompagner est l’astrologie car elle révèle notre identité unique, les potentiels que nous portons en nous, notre chemin et les enjeux de notre vie. C’est un outil de conscience exceptionnel, véritable GPS de l’être. Je pratique une astrologie profonde qui tient compte de la dimension psychologique  (personnalité) et de la dimension spirituelle (âme) et de l’interaction, pas toujours évidente, entre ces deux niveaux.
Je pratique une astrologie vivante au service du développement. Elle empreinte des formes concrètes qui fond la part belle aux ressentis, aux émotions, aux énergies.
Autres approches
Parallèlement, je privilégie les approches qui relient la conscience, le corps, les émotions et les énergies :

  • astrologie, énergies du ciel
  • chamanisme, énergies de la terre
  • tantra, énergies masculine et féminine
  • tao, énergies du microcosme du corps
  • danses, chant, arts martiaux, méditation …
CV Bénédicte Pinard 

PROFESSIONNEL

Enseignante tantra depuis 2007

Co-créatrice de Savitur-Tantra depuis 2009

Formation de Superviseur

Accompagnement individuel et collectif supervisé depuis 10 ans

Accompagnatrice sur la voie du féminin sacré depuis 2012, tantra et chamanisme

Fondatrice et gérante de l’espace Saône & Soi depuis 2016

Co-gérante du centre de ressourcement Izariat (Ain)

Accompagnatrice formée en soins palliatifs depuis 2016

Astro-coaching depuis 2007 en astrologies humaniste et karmique

Enseignante astrologique de 2009 à 2014

20 ans d’expérience Marketing et Communication dans différents secteurs d’activités

PERSONNEL

7 ans de voie tantrique traditionnelle auprès d’une maître Kalikula

15 ans de tantra contemporain, divers formateurs en France et en Belgique

20 ans de cheminement personnel, corporel, relationnel, collectif et spirituel : diverses thérapies et initiations, arts martiaux, alpinisme, astrologie vivante, chamanisme, méditation, danse libre, chant sacré, voyages initiatiques, pratiques énergétiques, sexualité consciente, gouvernance partagée

 


eric-marchal-guru
ERIC MARCHAL : www.eric-marchal.com

Ma vie, ma voie

Depuis 30 ans maintenant que je chemine, j’ai vu ma vie devenir ma voie. Au début, les formations, les stages, les initiations n’étaient que des parenthèses, des bouffées d’oxygène. Petit à petit l’errance c’est fait pèlerinage, chemin de vie. Aujourd’hui mes joies, mes doutes, mon métier, ma vocation, mes amours, ma sexualité, mon quotidien comme mes choix de vie sont vus à l’aune de ma voie, sont des occasions de continuer à apprendre, à avancer, à transmettre dans un engagement total.

Mon accompagnement en Tantra

Quelle joie de découvrir il y a 30 ans, comme la possibilité d’une île, le lien entre spiritualité et sexualité. Enfin, je n’avais plus à choisir (ouf !) Ce Big-Bang que fut mon initiation au Tantra me fut d’abord donné pendant de nombreuses et merveilleuses années auprès de Jean Claude Sujet (la Voie du Renard), puis mes recherches me portèrent à découvrir l’enseignement de Osho et les pratiques de Margo Anand et du Skydancing Tantra. Les apports se sont multipliés au fur et à mesure que je creusais mon propre sillon, dans cet aller-retour fondamental et permanent entre théorie (textes sacrées) et pratiques, entre vie privée et enseignements.
En plus des propositions de pratiques, de stages et d’initiation menée en partenariat avec Bénédicte Pinard, je propose aussi des massages tantriques avec Corinne Defranoux.

Le Chamanisme

Je me passionne pour cette autre sagesse ancestrale dans laquelle je suis totalement investi, et qui fait aussi naturellement le lien avec « ce qui est » (moi, les autres, la nature, la vie, l’univers tel qu’il est, et non pas comme j’aimerais qu’il soit quand je l’enferme dans ma petite boite crânienne). Le chamanisme est aussi une porte d’accès vers le transpersonnel, et donc un chemin de dépassement de l’ego. Ses pratiques et rituels sont autant de moyens d’exploration de la conscience, des états de conscience modifiée, de l’extase, appréhender autrement les questions existentielles et spirituelles.
Après 20 ans, j’ose maintenant assumer d’être un Chaman (à ne pas confondre avec un titre honorifique, c’est juste une fonction sociale qui n’existe pas dans notre société !)
Je propose aujourd’hui la pratique d’un chamanisme pragmatique, adapté aux occidentaux, qui va à l’essentiel, sans folklore et accessible à chacun.
Je suis aussi créateur du portail internet chamanisme.fr , co-créateur de l’Odyssée Chamanique et du Compagnonnage Chamanique,  au sein de l’association les-Forges-de-Sylva.

Autres approches

Les différents Hatha Yoga dont je suis enseignant, font aussi partie de ce que l’on appelle le Yoga Tantrique (en leur source dans la culture, la philosophie et les textes sacrés de l’Inde, en leur rapport au corps, en leur travail énergétique).

De mes années de formation à différents courant de psychologie et de thérapie, de mon travail comme éducateur spécialisé, je retient la cohérence, le pragmatisme, la nécessité de l’efficacité, les bases de l’accompagnement de la personne et du service.

Avec l’Hypnose Ericksonienne et a la PNL  j’ai appris à explorer l’inconscient et à utiliser tous les « trucs » au service de la personne que j’accompagne.

Mes années de danseur professionnel m’ont permis rencontrer autrement Shiva sous sa forme de Nataraja (le danseur cosmique). La
danse, le mouvement, la vie, le corps vivant, vibrant qui s’exprime.

eric-sunfox-marchal-foret4CV Eric Marchal

* Elève en Tantra de 1993 à 2005 auprès de Jean Claude Sujet (la Voie du Renard)
* Découvre en parallèle l’enseignement de Osho et les pratiques de Margo Anand et de son Skydancing Tantra.

* Aller-retour fondamental et permanent entre théorie (textes sacrées) et pratiques

* Supervisé depuis 2018 par un thérapeute initié au Shivaïsme du Cachemire

Co-Créateur et Animateur de Savitur Tantra depuis 2009

* Enseigne le Yoga depuis 2009. Hatha-Yoga, Yoga de l’énergie, Ashtanga Yoga, Yoga Nidra et Kundalini Yoga)  Diplômé de l’EFY. (Pratique le Yoga depuis 1992)

* Formé également au Yoga de Nil Hahoutoff auprès de Santiago Sempere (Maître de Yoga et Chorégraphe d’envergure internationale)

* danseur professionnel de 2002 à 2006

* Auteur du livre : « YOGA, chemin d’enstase. CHAMANISME, chemin d’extase »

* Praticien de différentes Techniques Ancestrales / Chamanisme
(voir www.les-forges-de-sylva.info)

Créateur de site Chamanisme.fr, Co-Créateur de l’Odyssée Chamanique et du Compagnonnage Chamanique

Ancien Hypnothérapeute, Ancien éducateur auprès d’adolescents en ruptures.
Formé également en Analyse Transactionnelle, Analyse Systémique, Hypnose Ericksonienne, Programmation Neuro Linguistique, supervisé pendant 7 ans en Gestalt Thérapie


.

CORINNE DEFRANOUX  : a-corps-joie-tantra.com – 06.23.14.97.34

 

massage-tantrique-lyon-corinneMa vie, ma voie

Je me sens profondément engagée dans cette voie ardue et emerveillante du tantra , découverte en  1995,  où , toute jeune femme , je suis tombée dans la marmite !

Depuis ,  ce chemin plein de méandres, m’a invité, dans son exigence implacable, à me forger, à forer un chemin vers le plus profond, vers ma vérité essentielle, vers Celle que Je Suis ….

Mon engagement est,  depuis plus d’ une quinzaine d’années , d’accompagner d’autres Etres  sur cette voie.

Passionnée par la découverte et l’exploration de la sagesse  du corps , par l’affinement de ma capacité, via le Toucher, à transmettre l’Essentiel et reconnecter le corps , véhicule d’incarnation,  à l’Ame , souffle inspirateur….

Mon parcours professionnel :
– Thérapeute corporelle, en Relation d’Aide par le Toucher ,  depuis 2002.
– Formatrice en Relation d’aide par le Toucher (méthode Jean-Louis Abrassart) et en techniques de massage,  depuis 2005.
– Accompagnante en arts tantriques, je pratique le massage sous différentes formes depuis 20 ans .
– intervenante dans la Formation personnelle  Savitur-Tantra pour la partie massage tantrique

 

CV Corinne Defranoux

Thérapeute psychocorporelle – Énergéticienne depuis 20O2

Formatrice en Relation d’Aide par le Toucher depuis 2007

Fondatrice d’A Corps Joie en 2005 et A Corps Joie Tantra en 2009

site : http://www.a-corps-joie-tantra.com/

Praticienne et enseignante des formes originelles (issues du Cachemire et de Chine )  du massage tantrique depuis 2006

Hygniénotherapeute -Iridologue  (naturopathie primale ) depuis 2008

Créatrice d’une formation individuelle en ligne au tantra (A Corps Joie Tantra 2020)

Elève en Tantra et chamanisme  de 1993 à 2005 auprès de Jean Claude Sujet (la Voie du Renard)

Formation Skydancing avec Margot Anand en 2002 – 2003

Assistante Skydancing en 2004

Co fondatrice des Oasis du Tantra en 2003 (organisation de stages en France, Egypte et Bali avec des sommités du tantra : Margot Anand, Stephen Vasey , Diane Bellego, Padma Aon Prakash, Richard Moss, Deva Premal et Miten , William Berton…)

Formée au Slow sex et à la sexualité sacrée par Stephen Vasey (enseignements de Barry Long) en 2003. L’enseigne depuis 2009.

Initiée par Padma Aon Prakash  au tantra originel issu de l’Ecole des Mystère d’Isis , entre 2006 et 2010

Rejoint Savitur Tantra en 2017 : pratique puis  enseignement des massages tantriques (Tao et Cachemirien)

Autres :
Pratique du yoga depuis 1989
Intérêt pour les méthodes de soin alternatives et naturelle