Pourquoi parler d’Enseignants / Initiateurs ?
Nous considérons que la vie est « initiation » au sens de transformation, passage, révélation sur le chemin de l’éveil de la conscience.
Parce que le Tantra est une voie d’initiation. Ce n’est pas un religion ! On ne nait pas « tantrika »(pratiquant du tantra), on peut le devenir, si on le choisit et si on y est initié.
Cela était vrai en Inde il y a 1000 ans, c’est aussi vrai aujourd’hui en occident.
Eric Marchal et Corinne Defranoux sont heureux d’être vos initiateurs sur cette voie, tout à la fois : accompagnateur, enseignant, chercheur, guide, hiérophante (qui révèle les mystères du sacré), thérapeute (au sens de « qui permet à l’être d’advenir »), artisan, pratiquant, disciple …
Un mot sur l’ésotérisme
Est exotérique ce qui est « extérieur », public, profane et n’est pas initiatique.
Est ésotérique ce qui « intérieur », donc préservé et spirituel.
Cependant, nous ne cultivons pas le goût du secret et des pratiques hermétiques mais revendiquons une approche initiatique :
– L’initiation demande un environnement protecteur, sécurisant et le respect de l’intimité de chacun.
– Le candidat à l’initiation doit être vierge de toute projection préalable, et de ce fait, les structures doivent être protégées de la divulgation publique.
Nous travaillons à partir de l’être intime : sexualité, amour, corps, émotions… Nous demandons donc, de garantir la confidentialité de ce qui a été dit, partagé, vécu, traversé par l’un ou l’autre des participants.
Nous invitons également à ne pas dévoiler publiquement le contenu des structures afin de ne pas galvauder d’éventuels effets de surprise, utiles pour favoriser des changements intérieurs des futurs participants.
Ce que nous proposons est unique, suivant la structure, le moament et surtout les individus présents… Il s’agit bien sûr d’un chemin personnalisé (où chacun reçoit selon son avancée, ses capacités, ses besoins, ses limites). Ce qui est juste pour une personne à un moment, n’a peut être pas de sens pour une autre… aussi chaque expérience est personnelle et à garder pour soi.
L’essentiel est de rayonner son nouvel épanouissement (et pas les chemins de traverses qu’il a fallu prendre pour y arriver)
ERIC MARCHAL : www.eric-marchal.com
Ma vie, ma voie
Depuis 30 ans maintenant que je chemine, j’ai vu ma vie devenir ma voie. Au début, les formations, les stages, les initiations n’étaient que des parenthèses, des bouffées d’oxygène. Petit à petit l’errance c’est fait pèlerinage, chemin de vie. Aujourd’hui mes joies, mes doutes, mon métier, ma vocation, mes amours, ma sexualité, mon quotidien comme mes choix de vie sont vus à l’aune de ma voie, sont des occasions de continuer à apprendre, à avancer, à transmettre dans un engagement total. Mon accompagnement en Tantra Quelle joie de découvrir il y a 30 ans, comme la possibilité d’une île, le lien entre spiritualité et sexualité. Enfin, je n’avais plus à choisir (ouf !) Ce Big-Bang que fut mon initiation au Tantra me fut d’abord donné pendant de nombreuses et merveilleuses années auprès de Jean Claude Sujet (la Voie du Renard), puis mes recherches me portèrent à découvrir l’enseignement de Osho et les pratiques de Margo Anand et du Skydancing Tantra. Les apports se sont multipliés au fur et à mesure que je creusais mon propre sillon, dans cet aller-retour fondamental et permanent entre théorie (textes sacrées) et pratiques, entre vie privée et enseignements. Le Chamanisme Je me passionne pour cette autre sagesse ancestrale dans laquelle je suis totalement investi, et qui fait aussi naturellement le lien avec « ce qui est » (moi, les autres, la nature, la vie, l’univers tel qu’il est, et non pas comme j’aimerais qu’il soit quand je l’enferme dans ma petite boite crânienne). Le chamanisme est aussi une porte d’accès vers le transpersonnel, et donc un chemin de dépassement de l’ego. Ses pratiques et rituels sont autant de moyens d’exploration de la conscience, des états de conscience modifiée, de l’extase, appréhender autrement les questions existentielles et spirituelles. Autres approches Les différents Hatha Yoga dont je suis enseignant, font aussi partie de ce que l’on appelle le Yoga Tantrique (en leur source dans la culture, la philosophie et les textes sacrés de l’Inde, en leur rapport au corps, en leur travail énergétique). De mes années de formation à différents courant de psychologie et de thérapie, de mon travail comme éducateur spécialisé, je retient la cohérence, le pragmatisme, la nécessité de l’efficacité, les bases de l’accompagnement de la personne et du service. Avec l’Hypnose Ericksonienne et a la PNL j’ai appris à explorer l’inconscient et à utiliser tous les « trucs » au service de la personne que j’accompagne. Mes années de danseur professionnel m’ont permis rencontrer autrement Shiva sous sa forme de Nataraja (le danseur cosmique). La |
Eric Marchal * Elève en Tantra de 1993 à 2005 auprès de Jean Claude Sujet (la Voie du Renard) * Découvre en parallèle l’enseignement de Osho et les pratiques de Margo Anand et de son Skydancing Tantra. * Aller-retour fondamental et permanent entre théorie (textes sacrées) et pratiques * Supervisé depuis 2018 par un thérapeute initié au Shivaïsme du Cachemire Co-Créateur et Animateur de Savitur Tantra depuis 2009 * Enseigne le Yoga depuis 2009. Hatha-Yoga, Yoga de l’énergie, Ashtanga Yoga, Yoga Nidra et Kundalini Yoga) Diplômé de l’EFY. (Pratique le Yoga depuis 1992) * Auteur des livres : * Praticien de différentes Techniques Ancestrales / Chamanisme Créateur de site Chamanisme.fr, Co-Créateur de l’Odyssée Chamanique et du Compagnonnage Chamanique Ancien Hypnothérapeute, Ancien éducateur auprès d’adolescents en ruptures. |
.
CORINNE DEFRANOUX : a-corps-joie-tantra.com – 06.23.14.97.34
Ma vie, ma voie
Je me sens profondément engagée dans cette voie ardue et emerveillante du tantra , découverte en 1995, où , toute jeune femme , je suis tombée dans la marmite ! Depuis , ce chemin plein de méandres, m’a invité, dans son exigence implacable, à me forger, à forer un chemin vers le plus profond, vers ma vérité essentielle, vers Celle que Je Suis …. Mon engagement est, depuis plus d’ une quinzaine d’années , d’accompagner d’autres Etres sur cette voie. Passionnée par la découverte et l’exploration de la sagesse du corps , par l’affinement de ma capacité, via le Toucher, à transmettre l’Essentiel et reconnecter le corps , véhicule d’incarnation, à l’Ame , souffle inspirateur…. Mon parcours professionnel : |
Corinne Defranoux
Thérapeute psychocorporelle – Énergéticienne depuis 2002 Formatrice en Relation d’Aide par le Toucher depuis 2007 Fondatrice d’A Corps Joie en 2005 et A Corps Joie Tantra en 2009 site : http://www.a-corps-joie-tantra.com/ Praticienne et enseignante des formes originelles (issues du Cachemire et de Chine ) du massage tantrique depuis 2006 Hygniénotherapeute -Iridologue (naturopathie primale ) depuis 2008 Créatrice d’une formation individuelle en ligne au tantra (A Corps Joie Tantra 2020) — Tantra et chamanisme de 1993 à 2005 auprès de Jean Claude Sujet (la Voie du Renard) Formation Skydancing avec Margot Anand en 2002 – 2003 Assistante Skydancing en 2004 Co fondatrice des Oasis du Tantra en 2003 (organisation de stages en France, Egypte et Bali avec des sommités du tantra : Margot Anand, Stephen Vasey , Diane Bellego, Padma Aon Prakash, Richard Moss, Deva Premal et Miten , William Berton…) Formée au Slow sex et à la sexualité sacrée par Stephen Vasey (enseignements de Barry Long) en 2003. L’enseigne depuis 2009. Initiée par Padma Aon Prakash au tantra originel issu de l’Ecole des Mystère d’Isis, entre 2006 et 2010 Autres : |